Ninette aborde les hautes études.

Publié le par mamido55

Inspirée par l'illustration de Georges Pavis proposée par Lali pour "En vos mots" 271...

 

Ninette

PAVIS-Georges ninette

 

Tout en haut de l’échelle, dans la grande bibliothèque du cabinet d’avocats Sabatier, Morel et fils dans lequel elle est stagiaire, Ninette soupire.

Un doctorat en droit international, un autre en droit du travail. Tant d’années d’études à empiler connaissances sur connaissances, à peaufiner les compétences et les savoirs, à les aiguiser sur le fil du rasoir…

Tout ça pour passer des années à préparer tous les dossiers des titulaires. Soulever et transporter des volumes poussiéreux d’un poids souvent supérieur au sien afin de les compulser sans relâche jusqu’à ce qu’elle y déniche LA faille du système ou LA jurisprudence qui permettra à ses collègues de gagner leur affaire et d’en retirer tous les lauriers.

Tout ceci sans un regard ni un merci.

Pourtant Ninette sait que dans la poussière des étagères, parmi les pages jaunies des épais volumes qu’elle manipule à longueur de journées, elle se gagne lentement mais sûrement la renommée d’une juriste fiable et compétente.

Et qu’un jour, plus si lointain que ça désormais, elle ne sera plus Ninette, pour personne, mais Maître Antonine Dumayet, avocate associée dans le célèbre cabinet Sabatier, Morel et fils.

« -Il suffit juste d’un peu de patience et de persévérance… » pense-t-elle les dents serrées, en réfrénant un éternuement.

 

Mamido, le 23 Juin 2012

Publié dans En vos mots

Commenter cet article