Réveil-Mâtin

Publié le par mamido55

 

A l’initiative des « Bricoleurs de mots », un logorallye comportant les mots suivants : Trahison, réveil, purger, réflexe, renaissance, cabosser, Minerve, Saturne, flouer, annihiler, vachardise, ébauche, statuette, faisandé, flambée.

 

Réveil-mâtin.

reveil.jpg

 

Le réveil sonne comme chaque matin et c’est aussi dur qu’une renaissance. Par réflexe, j’ouvre les yeux… pour le refermer aussitôt. Les sonneries insistantes m’arrachent une bordée de jurons et m’extraient des bienfaits du sommeil qui était parvenu, pour un temps, à purger ma souffrance existentielle et annihiler toute pensée douloureuse.

 

Ce maudit carillonneur vient, comme tous les jours où je vais travailler, me flouer de tant d’heures d’oubli, qu’après l’ébauche, dans le vide, d’un geste d’arrêt, je finis, lorsque mes tâtonnements énervés arrivent à l’attraper, par l’envoyer se cabosser contre le mur. Il fauche sur son passage une statuette du dieu Saturne offerte par mes élèves l’an dernier lors d’un voyage de fin d’année à Rome.

Oserai-je l’avouer ? Cet incident représente le premier bon évènement de la journée !

 

Pour finir de parachever mon extraction du néant, j’allume la radio. Tout le temps où je me prépare, de la chambre à la cuisine, en passant par la salle de bain, celle-ci déverse alors sur moi toute une avalanche d’infos qui me seront servies et resservies jusqu’à en prendre un goût de faisandé. Elles sont entrecoupées par un débat entre invités politiques qui s’échangent une flambée de vachardises pour finir par l’intervention d’une représentante syndicale, véritable Minerve vengeresse, en guerre contre le patronat et le gouvernement, dont les déclarations vindicatives visent à en dénoncer les trahisons.

 

Je lui coupe le sifflet en éteignant le poste avant de quitter l’appartement.

 

Mamido, le 17 Mai 2012

Publié dans Bricoleurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article