Ecriture mathématique

Publié le par mamido55

En suivant la consigne des "Impromptus Littéraires" cette semaine...

 

Un départ calculé.

equation.jpg

 

J’avais multiplié les appels sans recevoir aucune réponse de sa part.

J’avais une théorie sur son silence et pour la vérifier, il me suffisait de me rendre jusque chez lui. Ce n’est pas trop difficile : il habite à deux cents mètres, une rue perpendiculaire à la mienne, tout près du Cercle Littéraire. Même pour une fille pas sportive pour deux sous comme moi, c’est trois fois rien.

 

J’ai sonné au bas de son immeuble. Toujours aucune réponse. Je connais le code pour rentrer, par cœur, c’est 3*14. Dans le hall, j’ai grimpé les escaliers, quatre à quatre. Mais une fois devant sa porte, je suis resté très partagée sur la conduite à tenir. En moi, un part infime luttait encore pour ne pas savoir. J’ai tout de même frappé, encore et encore, de plus en plus fort, de façon exponentielle, jusqu’à ce que la voisine sorte sur le palier pour valider mon hypothèse. J’avais tout juste au problème : il avait bien pris la tangente, pour de bon, vers l’infini.

 

Elle avait vu, le matin même, les déménageurs multiplier les voyages afin de vider l’appartement. Ils lui avaient appris que mon petit ami avait été recruté par la société Thalès pour résoudre des problèmes de signalisation sur une ligne de métro, à Shangaï. Ils emportaient tous ses meubles au garde-meuble et ne savaient pas quand il reviendrait.

 

J’ai tracé la route, tout droit jusque chez moi, sans un mot.

J’avais résolu mon équation mais cela m’avait ôté tout mon courage et ma joie de vivre.

 

Mamido, le 5 Juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article